Note importante:
Tous nos produits ont été testés de façon exhaustive. Cependant, comme tout cuir est unique, de par sa matière première et par les méthodes et produits de tannerie, nous recommandons de toujours faire un test dans un coin moins visible AVANT l'application de n'importe quel produit d'entretien du cuir.
» FAQ / SUPPORT » COMMENT FAIRE L'ENTRETIEN DE MEUBLES EN CUIR

LE CUIR D'AMEUBLEMENT  (partie 2)

Comment nettoyer et protéger les meubles en cuir?

  • AVANT Chaise en cuir avant l'application de la crème Urad et Tenderly
  • APRÈS Chaise en cuir après l'application de la crème Urad et Tenderly
  • AVANT Chaise Lazyboy en cuir avant l'application de la crème Urad et Tenderly
  • APRÈS Chaise Lazyboy en cuir après l'application de la crème Urad et Tenderly
Chaises en cuir
traité avec Urad et Tenderly

Introduction

Quand on prend conscience de la foule de paramètres qui entre dans la fabrication d'un meuble en cuir, on pourrait croire que son entretien est difficile. Il n'en est rien!

Tous les types de cuir, sauf le Nubuck, s'entretiennent à peu près de la même façon, décrite ci-après :


Comment faire l'entretien de canapés et de meubles en cuir?

  • Nettoyer

Appliquez AQUILA sur un chiffon doux et passez-le sur toute la surface du cuir, sans frotter trop fort. Portez une attention particulière aux accoudoirs et aux appuis-tête. Répétez cette étape au besoin. Sur certains cuirs (Pleine Fleur Pigmentée et Fleur Corrigée Pigmentée en particulier), et dans certaines situations, AQUILA peut être vaporisé directement sur le cuir, par exemple pour venir à bout d'une tache sur les appuis-tête (après avoir fait un test, toujours).

Il n'y au aucun danger à répéter cette étape régulièrement. Nous recommandons même un nettoyage une fois par mois, ou plus, sur les accoudoirs et les appuis-tête. Il faut éviter à tout prix que le sébum ou des matières grasses ne tachent le meuble en cuir, car une fois taché, il sera très difficile, voire impossible à détacher.

Laissez sécher avant de passer à l'étape suivante.

  • Hydrater et protéger

Le mélange de deux produits est ce qui donne généralement les meilleurs résultat: la crème URAD et TENDERLY

Faites le test suivant pour déterminer le ratio de Tenderly / URAD qui offre le meilleur résultat :

  1. Mettre une toute petite quantité de URAD sur l'éponge (fournie), et appliquer sur une surface cachée.
  2. Mettre une toute petite quantité de URAD ainsi qu'une petite quantité de TENDERLY sur la même éponge et appliquer sur une autre petite surface cachée.
  3. Laisser sécher une ou deux minutes et comparer.

Quel test donne les meilleurs résultats visuels?

  • S'il n'y a aucune différence visuelle entre les 2 tests, sachez qu'il est préférable d'appliquer le mélange URAD-TENDERLY, car il est beaucoup plus facile à appliquer de façon uniforme.
  • Une des 2 surfaces traitées reste-t-elle légèrement collante au toucher, même après 5 minutes?

    Privilégiez la solution offrant une surface sans résidu. Si, dans les 2 cas, le cuir est légèrement collant au toucher, il faut ajouter un peu de TENDERLY au mélange URAD-TENDERLY.

De façon générale, plus le cuir est poreux, plus vous aurez a mettre de TENDERLY dans votre mélange. Par exemple, pour un cuir de veau, une recette contenant environ ¼ URAD pour ¾ TENDERLY est souvent ce qui donne les meilleurs résultats. Pour un cuir de vache Pleine fleur aniline, les quantités vont plutôt de 'moitié-moitié' à '¾ URAD et ¼ TENDERLY'. On applique ce mélange exactement comme on applique une crème pour la peau. Il vaut mieux en mettre très peu, l'étendre et le faire pénétrer en frottant délicatement, jusqu'à ce que le produit ait entièrement pénétré dans le cuir.

Il convient de répéter cette étape une à deux fois par an.

Notes:
  • Afin de faciliter le mélange URAD-TENDERLY, brassez vigoureusement le pot de URAD avant de l'ouvrir. URAD se liquéfiera et se mélangera plus aisément à TENDERLY dans un tout homogène.
  • Le traitement de surface que reçoivent les cuirs pigmentés peut être endommagé ou égratigné. La couleur de la teinture du grain et celle de la surface peuvent alors différer. Les cuirs pleine fleur aniline n'ont pas de traitement additionnel en surface et sont donc à l'abri de ce genre de différence.
  • URAD contient de la cire de carnauba. Cette cire naturelle a une couleur jaunâtre plus ou moins foncé selon la récolte. Et quoiqu'URAD neutre puisse être employé sur toutes les couleurs, il peut faire foncer légèrement les cuirs très pâles (les cuirs blancs par exemple) lorsqu'appliqué en trop grande quantité. Pour cette raison, plus le cuir est pâle, plus on mettra de TENDERLY dans notre mélange.
  • Étant extrêmement poreux, l'entretien décrit ci-dessus ne peut être appliqué au Nubuck. Les méthodes d'entretien pour le NUBUCK sont le sujet d'un article séparé. Lire: Le Nubuck.

Situations particulières:

  • Gomme colé sur le cuir
    • Mettre quelques glaçons dans un sac en plastique et placer le sac sur la gomme jusqu'à ce qu'elle durcisse. Elle se décollera ensuite plus facilement du cuir
  • Liquide renversé sur un meuble en cuir
    • Éponger immédiatement le liquide à l'aide de papier essuie-tout.
  • Éraflure d'un meuble en cuir
    • Sur un meuble pleine fleur aniline, il suffit généralement de faire l'entretien normal décrit ci-dessus pour que la couleur reprenne son uniformité. Sur les autres types de cuir (sauf le Nubuck), il faudra appliquer, à l'aide d'un coton-tige, la teinture Costa-Brava sur les endroits décolorés (avant d'appliquer le mélange URAD-TENDERLY) et/ou ajouter la teinture dans le mélange (URAD-TENDERLY) pour raviver et égaliser la couleur à la grandeur du meuble. Si la surface décolorée est grande, consulter la technique de restauration de couleur.
Nettoyer hydrater et protéger les divans en cuirs
Cleaning moisturizing and protecting a leather couch

Conclusion

Vieux ou neuf, classique ou moderne, qu'il soit dans votre salon ou dans une salle d'attente publique, dans votre salle à manger ou au restaurant, le cuir est toujours un bon choix pour le sentiment incomparable qu'il procure, sa texture riche et naturelle, sa durabilité et son esthétisme en général. Lorsque bien entretenu, il est également économique et écologique. Avec les quelques trucs et informations donnés sur cette page, vous êtes en mesure de profiter pleinement de toutes ses qualités pour plusieurs années à venir!

Important notice:
All our products have been subjected to exhaustive testing. However, since every leather is unique, both in terms of the raw materials, products employed and tanning methods used in its preparation, we recommend that a test be made on a less visible part of the article prior to the application of any leather care product.
» FAQ / SUPPORT » LEATHER FURNITURE

Furniture and Upholstery Leather  (part 2)

How to clean and condition leather furniture?

  • BEFORE Leather chair before Urad and Tenderly
  • AFTER Leather chair after conditioning with Urad and Tenderly
  • BEFORE Leather Lazyboy chair before Urad and Tenderly
  • AFTER Leather Lazyboy chair after conditioning with Urad and Tenderly
Leather chairs cleaned and conditioned
with Urad and Tenderly

Introduction

When made aware of the many considerations and details involved in making leather furnishing, one may think that its proper care and maintenance will be complicated and difficult. Fortunately, it is not so!

With the exception of Nubuck, all types of leather (named in part 1) are more or less cared for and maintained the same way, with only minor variations.


How to clean and condition leather furniture?

  • Cleaning

Spray AQUILA (Urad's gentle leather cleaner) on a soft cloth and gently wipe the surface of your leather sofa. Pay special attention to the armrests and headrest areas. Repeat if needed. On certain types of leather (especially Top grain or Corrected and Pigmented Grain), and in certain situations (for example to remove grease stains on headrests), AQUILA can be sprayed onto leather directly. Always test in a hidden area first.

There are no problems cleaning your leather furniture regularly. On the contrary, we recommend cleaning once a month, or more, particularly the armrests and headrests. Grease and sebum accumulation must be avoided at all cost because once leather is stained and/or « burned » with these, it is very difficult if not impossible to clean or restore.

Leave to dry before moving on to the next step.

  • Moisturizing or Conditioning

A mixture of two products is usually what produces the best results: URAD cream and TENDERLY softener

The rule of thumb is the more porous the leather, the more TENDERLY should be used in the mixture. For example, for calf skin, a recipe containing about ¾ TENDERLY for ¼ URAD is usually what gives the best results. On Full grain aniline, the proportions become half-and-half or even completely reversed to ¼ TENDERLY for ¾ URAD.

You can determine the degree of porosity of your leather by performing a test on a hidden or less visible area. Try spreading a drop of water and see what happens. Porosity is the essential characteristic when it comes to conditioning and to help visualize the concept, try to imagine what would happen if this test was performed on Nubuck. The drop of water might only stay on the surface a few seconds whereas on any pigmented grain, it would evaporate before ever penetrating leather's surface!

Another way to determine the best ratio of TENDERLY / URAD is to simply go ahead and try it, and see what gives the best results:

  1. Apply a very small amount of URAD on the sponge (provided), and spread it on a hidden area of your leather furniture.
  2. Apply a very small amount of URAD as well as a small amount of TENDERLY and spread it on another hidden area of your leather furniture.
  3. Leave to dry a couple of minutes and compare.

Which one feels and looks better?

  • If there are no noticeable differences, use the mixture of URAD-TENDERLY (half-and-half) as opposed to URAD alone. Using them mixed together makes it easier to apply smoothly and uniformly compared to one on top the other.
  • If one of the test areas remained somewhat tacky? (even after 5 minutes)

    Whichever test is tacky, more TENDERLY should be used in the mixture. (See video of how to use Urad & Tenderly together).

Apply the mixture like you would apply skin cream. It is better to use very little and spread it thin, making it penetrate leather by quick and delicate wipes.

It is advisable to perform this step once or twice a year.

Notes:
  • When mixing URAD with TENDERLY, before opening the URAD jar, shake it vigorously until it liquifies, making it easy to blend in with TENDERLY.
  • The surface pigmented treatment that certain leather receive can be scratched. The color of the grain dye may be slightly different than the grain color. Full grain aniline do not have that additional protective surface layers and are not subject to these differences.
  • URAD cream contains carnauba wax which has a natural yellowish-brownish color, more or less dark with each harvest. While URAD neutral can be used on all colors, it may slightly darken very light-colored leather (white leather couch for example) if applied too thick. For this reason, the lighter the color, the more TENDERLY is used in the mixture.
  • With its extreme degree of porosity, the above care instructions do not apply to NUBUCK. The methods used to maintain and care for Nubuck furnishing is addressed in a separate article : Nubuck leather.

Special situations:

  • Gum on leather furniture
    • Put a few ice cubes in a small plastic bag and put the bag on the gum until it hardens. It will then be easy to remove from leather without scratching leather.
  • Liquid spills on leather furniture
    • Immediately wipe off the liquid using paper towels.
  • Discoloration and Scratches on leather furniture
    • On full grain aniline, the normal care and conditioning steps above should be enough to restore color uniformity. For the other leather types (with the exception of Nubuck), you will need to apply COSTA BRAVA dye, using a Q-tip, on the scratches (right before applying the mix URAD-TENDERLY) and/or add some to the mix URAD-TENDERLY to rejuvenate and re-dye the discolored areas and even out colors for the full sofa. If the sofa is badly discolored, read the article concerning the leather color restoration method.
Cleaning moisturizing and protecting your leather couch
Cleaning moisturizing and protecting a leather couch

Conclusion

Old or new, antique or modern, in your living room or in a public waiting room, in your dining room or at the corner diners... leather is always a good choice for its incomparable sensuality, unsurpassed longevity, and its natural and noble rich texture and aesthetic looks. When well cared for, it is sound economics and an ecological choice. With these few care and maintenance tips, you should be able to enjoy leather's unique qualities for many years to come!